couverture

Pirates

Loi, Fabrice

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • 304 pages
  • ISBN 9782070147908
  • Paru le 28 septembre 2015
  • 32,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Et avec Awa, femme d’Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo... Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas. Au-delà du destin tragique de Tony, homme libre, Pirates dessine un portrait de Marseille, ville splendide, tendre et brisée, et des infortunés d’ici et d’ailleurs. C’est aussi le récit d’un mystère africain, et des conflits contemporains, aux guerres fragmentées qui prospèrent sur l’oubli et le mensonge. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.

Biographie de l'auteur.e

Fabrice Loi est né en 1971. Il vit aujourd’hui entre Marseille et Arles. Diplômé en histoire, il s’intéresse de très près au grands défis démocratiques africains. Il a travaillé plusieurs années comme musicien auprès d’enfants et adolescents autistes. Saxophoniste de jazz, voyageant volontiers, au Mali notamment, il a également appris le métier de charpentier, dont il a tiré la matière de son premier roman, Le bois des hommes (Éditions Yago, 2011).

Quatrième de couverture

Fabrice Loi est né en 1971. Diplômé en histoire, il s’intéresse de près aux grands défis démocratiques africains. Musicien de jazz, voyageur, il a également appris le métier de charpentier, dont il a tiré la matière de son premier roman. Il vit aujourd’hui entre Marseille et Arles.