couverture

Correspondance

Flaubert, Gustave

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio Classique
  • ISBN 9782070402793
  • Paru le 9 décembre 1998
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

On y trouvera les amours, les oeuvres rêvées, les jugements sur l'époque contemporaine, les lectures aussi. Tout cela contribue à peindre le portrait d'un écrivain qui s'est plu à se martyriser, et qui se libère ici, d'un grand lyrique qui a voulu passer pour froid, de ce révolutionnaire en qui Proust comme Barthes ont salué le fondateur de la littérature moderne.

Quatrième de couverture

«Le Flaubert qui s'exténua à produire une œuvre rare et précieuse est, exactement, le Flaubert de la légende et (si les quatre volumes de sa correspondance ne nous trompent pas) celui de l'histoire aussi. Et ce Flaubert est plus important que l'importante littérature qu'il prémédita et réalisa - Flaubert, premier Adam d'une espèce nouvelle : celle de l'homme de lettres comme prêtre, comme ascète et comme martyr.

«Don Quichotte et Sancho sont plus réels que le soldat espagnol qui les inventa, mais aucune créature de Flaubert n'est aussi réelle que Flaubert. Ceux qui prétendent que son œuvre capitale est sa Correspondance peuvent arguer que dans ces volumes virils se trouve le visage de son destin. Ce destin s'est reproduit, mystérieusement magnifié et varié, en celui de Mallarmé, de Henry James et en celui de l'Irlandais enchevêtré et presque infini qui trama Ulysse.»

(Jorge Luis Borges, Discussion)