couverture

Tyrannie de la communication (La)

Ramonet, Ignacio

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio actuel
  • ISBN 9782070418930
  • Paru le 21 novembre 2001
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Alors qu'elle a longtemps été synonyme de libération par la diffusion du savoir et de la connaissance, la communication révèle aujourd'hui un nouveau visage : devenue idéologie oppressante du tout-communication, grande superstition moderne, elle semble avoir atteint et dépassé son zénith, pour entrer dans une ère où toutes ses qualités se transformeraient en défauts, ses vertus en vices.

Quatrième de couverture

Alors que semblent triompher la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des regimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force.. De nouveaux et séduisants «opiums des masses» proposent une sorte de «meilleur des mondes», distraient les citoyens et les détournent de l'action civique. Dans ce nouvel âge de l'aliénation, à l'heure de la world culture, d'Internet et de la «télévision-réalité», les technologies de la communication jouent, comme jamais, un rôle idéologique central : plus on communiquera, nous dit-on, plus notre société sera harmonieuse, plus grand sera notre bonheur.. S'imposant comme l'obligation absolue, inondant tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle, la communication exerce déjà sa tyrannie..