couverture

Humains par hasard

Entretiens avec Donatien Grau

Guyotat, Pierre

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Arcades
  • 256 pages
  • ISBN 9782070715480
  • Paru le 21 novembre 2016
  • 41,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Donation Grau : Quel est le rapport qu’a l’artiste avec les autres personnes ? Pierre Guyotat : Quand vous êtes en plein travail, quand vous sortez, si vous êtes à la campagne, vous avez les oiseaux, les écureuils. Ce ne sont pas des interlocuteurs très actifs. Ils sont loin de nous. Si vous rencontrez un chien ou un singe, c’est peut-être un peu différent, mais c’est une question de regard. En ville, quand je sors, tout dépend de ce que j’écris. Quand vous avez écrit une page belle, intense à vos yeux, tout dépend sur qui vous tombez. Au fond, ceux qui échappent à ce carnage de cinq secondes, ce sont les enfants. Tout adulte est considéré comme un idiot. En tout cas comme quelqu’un qui n’a pas accès à ça. On a une sensation, non pas de supériorité mais d’altérité extrêmement grande. Elle ne dure que quelques secondes. Tout de suite, je reviens à la réalité, à la logique. De toute façon, ces gens devant qui je passe pensent. Ils ont aussi une vie intérieure. Donc, je rétablis. On peut aussi tomber sur des gens qui, par leur comportement, leur vestimentation, leur visage même, représentent tout ce qu’on peut détester. La vulgarité, le sommaire, etc. Ce sont les gens faibles dont vous vous sentez le plus proche à ce moment-là : les enfants, les vieux, les clochards, les vagabonds. Vous vous sentez, non pas supérieur, mais très proche d’eux. Les enfants : parce qu’il y a tout de même quelque chose d’enfantin dans l’activité artistique, dans cette façon de croire dans les mots, de croire dans les couleurs.

Quatrième de couverture

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé des Lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’université Paris-Sorbonne, Donatien Grau est l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve (2013) et, aux Éditions Gallimard, de Néron en Occident (2015). En 2016, il a assuré la direction du numéro spécial 'Pierre Guyotat' de la revue Critique, et la conception de l’exposition 'Pierre Guyotat, la matière de nos œuvres', à la Galerie Azzedine Alaïa.