couverture

Appel de la lune (L')

N'Diaye, Tidiane

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Continents noirs
  • 240 pages
  • ISBN 9782072687440
  • Paru le 6 février 2017
  • 36,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tu sais, Isiban, la France a permis l'installation sur son sol d'Italiens, d'Espagnols, de Juifs persécutés ailleurs, de Noirs africains, d'Antillais, d'Arabes et autres Polonais. Ce pays, à l'image de tant d'autres, s'est construit sur un territoire donné, mais par mélange et fusions successives de populations les plus diverses. Leurs apports ont grandement aidé à la formation de la nation française. Par cettediversité et cette richesse, la France parle au monde, avec un message fort et universel, né des idéaux des Lumières. Et je sais qu'en Afrique du Sud les choses évolueront tôt ou tard dans ce sens.En Afrique du Sud, vers la fin du XIXe siècle, la politique indigène mise en place par les colons anglais balisait déjà la route d'un système de développement séparé et fondé sur la race. Aussi, rien n'y favorisait l'union fusionnelle entre Isiban, princesse zouloue, et le jeune Marc Jaubert, vigneron descendant de huguenots français. Pourtant, de leur rencontre dont le seul témoin fut la lune, œil de la nuit, naît un amour tout aussi magique que passionné. Et, dans un univers d'intolérance, de violences extrêmes, leurs élans amoureux nous révéleront mieux qu'un essai historique les tourments de l'Histoire.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain et anthropologue d’origine franco-sénégalaise, Tidiane N’Diaye vit en Guadeloupe, où il travaille comme économiste à l’Insee. Il est également directeur de recherches à Sup de Co Caraïbes. Auteur de nombreuses études économiques et sociales sur les départements français d’Amérique et de plusieurs ouvrages sur les civilisations négro-africaines, il a déjà publié aux Éditions Gallimard quatre « enquêtes historiques » : Les Falachas, nègres errants du peuple juif (Continents noirs, 2004), Le génocide voilé (Continents noirs, 2008), Par-delà les ténèbres blanches (Continents noirs, 2010), Le jaune et le noir (Continents noirs, 2013).

Quatrième de couverture

Tidiane N'Diaye est connu à travers le monde pour ses enquêtes historiques sans concession. Par ce premier roman, pour encore mieux capter le réel si passionnant et complexe de l'Afrique du Sud, notre auteur, après son brillant essai, Par-delà les ténèbres blanches, choisit avec maestria la fiction.