couverture

Culture de masse ou culture populaire?

Lasch, Christopher

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Paru aux Etats-Unis en 1981, cet essai confronte la culture de masse à la culture populaire dans un contexte général d'industrialisation et de mondialisation de la culture : d'une part la liberté humaine est réduite à celle du consommateur, d'autre part toute posture modernisatrice ou provocatrice est vue comme un geste rebelle et anticapitaliste.

Biographie de l'auteur.e

Christopher Lasch (1932-1994) est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Culture du narcissisme, Les Femmes et la vie ordinaire, Le Seul et vrai paradis, disponibles dans la collection Champs-Flammarion.

Quatrième de couverture

Culture de masse ou culture populaire ?

Dès les années 60, se développent, au sein même de la Gauche, une culture de masse (dite « culture jeune ») - un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposés aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise  - et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui en sont le présupposé matériel immédiat. Et ce, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée par la sociologie d'État, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois.

Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait par définition un geste « rebelle » et anticapitaliste.