Préserver les solitudes

Parcs et forêts de l'Ouest sauvage

Muir, John


  • Éditeur : PUF
  • Date de parution : 2020-11-16
  • ISBN : 9782130826699
  • Nombre de pages : 104
  • Prix : 17,00 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Un éloge des aires protégées, des forêts, des paysages et des espaces naturels de l'ouest des Etats-Unis par l'écrivain et naturaliste J. Muir (1838-1914). Il invite à réfléchir sur les conditions de protection de la nature et s'interroge sur l'ouverture au tourisme des zones encore préservées.

Quatrième de couverture

Parcs et forêts de l'Ouest sauvage

Ce texte de John Muir, inédit en français, est un chant à la gloire de la wilderness, cette nature sauvage pas encore totalement dénaturée par l'homme. Forêts profondes aux essences variées, lacs miroitants, ruisseaux murmurants, cascades toniques et montagnes imposantes font la quintessence de ces paysages américains traversés trop vite par une humanité plus préoccupée par leur valeur marchande que par leur beauté, inutile et gratuite. John Muir, inquiet du devenir de ces solitudes, nous les décrit avec précision et amour alors que retentissent les coups de hache des bûcherons... Comment les préserver ? En les sanctuarisant comme parcs naturels nationaux ?

Biographie de l'auteur.e

John Muir (1848-1914) a effectué de nombreux périples à pied à travers les Etats-Unis. Ses récits naturalistes ont fait sa renommée. Militant pour la protection de la nature et la création de parcs naturels, son action a contribué à sauver la vallée du Yosemite. Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour l'une des plus importantes organisations de protection de l'environnement des États-Unis. Les écrits et la philosophie de John Muir ont fortement influencé la naissance du mouvement écologiste moderne.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents