couverture

Crises en Amérique latine

Les démocraties déracinées (2009-2019)

Parthenay, Kevin

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Objectif Monde
  • ISBN 9782200629427
  • Paru le 28 octobre 2020
  • 38,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De l'exil du président hondurien José Manuel Zelaya Rosales en 2009 à l'éviction d'Evo Morales en 2019, cet ouvrage revient sur une décennie de crises politiques en Amérique du Sud. Ce panorama montre la diversité de leurs origines malgré la similitude de certaines revendications.

Biographie de l'auteur.e

Kevin Parthenay est professeur agrégé de science politique à l'université de Tours, chercheur associé à l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes/Sciences Po Paris (OPALC) et membre de l'Institut de recherche juridique interdisciplinaire François-Rabelais (IRJI).

Quatrième de couverture

Crises en Amérique latine

Les démocraties déracinées (2009-2019)

Chili, Pérou, Argentine, Équateur, Brésil, Bolivie, Venezuela, Nicaragua, Colombie... aux mois d'octobre et novembre 2019, la quasi-totalité des pays d'Amérique latine se sont embrasés sous les feux de mouvements de contestations politiques et sociales d'une ampleur inouïe. La simultanéité des événements a alors été perçue par la communauté internationale comme un véritable « automne des peuples » latino-américains.

Malgré leur synchronisation et la similarité de certaines revendications, ces diverses explosions ont des origines et des effets profondément divergents, et viennent ponctuer dix ans de crises politiques.

Dix années séparent en effet l'exil forcé du Hondurien Manuel Zelaya en 2009 à celui du Bolivien Evo Morales en 2019. Dix années au cours desquelles la fin de l'ère progressiste sur le continent n'aura pas été qu'un long fleuve tranquille et où les démocraties auront été durement mises à l'épreuve.

Pour mieux comprendre les dynamiques politiques à l'oeuvre et leurs conséquences géopolitiques, cet ouvrage revient sur cette décennie de crises, et interroge la place internationale de l'Amérique latine aujourd'hui, à la fois fragilisée par l'épidémie de Covid-19 et située à un véritable carrefour démocratique de son histoire.