couverture

Montagnes russes (Les)

Tripp, Jean-Louis

  • Éditeur : Casterman
  • Collection : Extases
  • 370 pages
  • ISBN 9782203162242
  • Paru le 2 juin 2020
  • 44,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Nous aimons l’amour et le plaisir. La nature nous a fait ainsi. Mais hélas, nous intégrons dès l’enfance, que notre sexualité est une chose sale et honteuse, une chose avec laquelle on est bien obligé de composer, mais qu’il faut tenir caché. La sexualité fait fondamentalement partie de nos vies, mais, à cause de la honte, dès qu’il est question d’images, sa représentation est absolument schizophrénique. D’un côté, la pornographie, omniprésente, hyper consommée et passablement déconnectée de la réalité des choses ; et de l’autre, des récits de vie dans lesquels le rapport amoureux est une ellipse, des vêtements ôtés à la hâte sur un tapis, des ombres chinoises, une fenêtre ouverte sur la lune. Moi, je pense qu’il n’y a pas de honte à avoir et que la loi n’a pas à s’immiscer dans les chambres à coucher, tant que ces choses-là se passent entre adultes désirants. C’est une démarche engagée. C’est un acte politique.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1958 à Montauban, JeanLouis Tripp publie ses premières planches dans Métal Hurlant en 1977. Son premier album, Le bœuf n’était pas mode, paraît en 1978. Après trois titres chez Futuropolis avec Marc Barcelo, il lance chez Milan la série Jacques Gallard, dont les second et troisième tomes Soviet Zigzag et Zoulou Blues obtiennent au FIBD d’Angoulême le Prix de la presse et le Prix du public en 1987 et 1988.
À partir de 1990 débute une période de création consacrée au design, à la sculpture, à la peinture, aux reportages dessinés et à la littérature jeunesse. L’année 2002 marque le retour à la bande dessinée avec Le Nouveau Jean-Claude (scénario de Tronchet).
En 2003, Jean-Louis Tripp est professeur invité à l’Université de Québec et dessine Paroles d’anges, puis commence en 2006, avec Régis Loisel, le long roman graphique Magasin Général. Cette saga féministe parue chez Casterman compte neuf volumes et trois nominations au festival d’Angoulême. Depuis 2015, il partage son temps entre Les Corbières et Montréal.