couverture

Étranger nommé Picasso

Dossier de police n° 74.664

Cohen-Solal, Annie

  • Éditeur : Fayard
  • 728 pages
  • ISBN 9782213711447
  • Paru le 28 juin 2021
  • 49,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour avoir omis de signaler son changement de résidence en France, Picasso est signalé à la police française qui constitue un dossier d'étranger et celui-ci le suit jusqu'à sa demande de naturalisation en 1940. Cet ouvrage revient sur les pièces de ce dossier et sur la façon dont il reflète les événements du siècle. Un QR code permet de visualiser en ligne des oeuvres de l'artiste.

Quatrième de couverture

Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre.

Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait.

Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. On le voit imposer au monde son oeuvre magistrale, construire ses propres réseaux et devenir un puissant vecteur de modernisation du pays. Un modèle à contempler et peut-être à suivre.