couverture

Peur des Barbares : au-delà du choc des civilisations (La)

Todorov, Tzvetan

  • Éditeur : R. Laffont
  • Collection : Essais
  • ISBN 9782221111253
  • Paru le 2 septembre 2008
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

T. Todorov entame une réflexion sur les attitudes des démocraties occidentales face au choc des civilisations auquel le monde est confronté, en particulier celui du terrorisme et des conflits entre l'islam et les sociétés européennes. Pour l'auteur, résoudre les conflits politiques et sociaux à venir nécessitera de dépasser les simplifications manichéennes et notamment l'islamophobie.

Quatrième de couverture

La peur des barbares est ce qui risque de nous rendre barbares... . « Le choc des civilisations, ce serait : les démocraties occidentales d'un côté, l'Islam de l'autre. Deux mondes, figés dans leurs différences historiques, culturelles, religieuses, et de ce fait voués au conflit. Face à la menace, plus de place pour le dialogue ou pour le mélange. Et pas d'autre alternative que la « fermeté ». Voire la guerre.. Par tous les moyens.. Peut-on vraiment s'assurer, lorsque l'on raisonne ainsi, que la barbarie et la civilisation continueront de se trouver du côté que l'on croit ?. S'il est impératif de défendre la démocratie, il est aussi crucial de ne pas se laisser dominer par la peur et entraîner dans des réactions abusives. Car l'Histoire nous l'enseigne : le remède peut être pire que le mal. »
T. T.. Dans une réflexion qui nous fait traverser des siècles d'histoire européenne, Tzvetan Todorov éclaire les notions de barbarie et de civilisation, de culture et d'identité collective, pour interpréter les conflits qui opposent aujourd'hui les pays occidentaux et le reste du monde. Une magistrale leçon d'histoire et de politique - et une véritable « boîte à outils » pour décrypter les enjeux de notre temps..