couverture

Histoire de la Russie : des origines à nos jours

Riasanovsky, Nicholas V.

  • Éditeur : Robert Laffont
  • Collection : Bouquins
  • ISBN 9782221133750
  • Paru le 27 octobre 2014
  • 62,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Edition enrichie et actualisée d'un classique sur l'histoire de la Russie, paru pour la première fois dans la collection en 1987. L'actualisation, rédigée par F. Thom, retrace les évolutions de la politique intérieure russe du gouvernement postcommuniste de B. Elstine au troisième mandat du président V. Poutine.

Biographie de l'auteur.e

Nicholas V. Riasanovsky (1923-2011) a enseigné l'histoire russe pendant quarante ans à l'université de Californie (Berkeley), de 1957 à 1997. Considéré comme l'un des plus grands spécialistes du sujet, il avait été élu en 1987 à l'Académie américaine des arts et des sciences.

Françoise Thom, historienne et soviétologue, a recueilli, traduit, préfacé et annoté les souvenirs et les analyses de Sergo Beria, fils de Lavrenti Beria, parus chez Plon en 1999 sous le titre Beria, mon père : au coeur du pouvoir stalinien. En 2013, elle a publié aux Éditions du Cerf une biographie du chef du NKVD, Beria : le Janus du Kremlin.

Quatrième de couverture

L'Histoire de la Russie, de Nicholas V. Riasanovsky, est considérée comme l'un des principaux livres de référence sur le sujet. Cet ouvrage a connu un grand succès depuis sa parution dans la collection «Bouquins» en 1987 et plusieurs rééditions successives. Aujourd'hui réactualisé avec une postface signée par Françoise Thom, spécialiste réputée de la Russie, il couvre toute la période qui a suivi la fin de l'époque communiste.

Dans la première partie de sa postface, Françoise Thom retrace les évolutions de la politique intérieure russe sous Boris Eltsine puis Vladimir Poutine, et à travers elles la mise en place d'un nouveau système politique. Elle s'attache ensuite à dégager les grandes lignes de la politique extérieure du Kremlin en en faisant ressortir les grands tournants diplomatiques. Elle montre les éléments de continuité de l'histoire de ce pays et analyse l'imbrication particulière entre politique étrangère et politique intérieure, aujourd'hui tendues l'une et l'autre vers un seul objectif : la restauration de la puissance russe.

Une synthèse utile et éclairante pour mieux comprendre, par-delà l'actualité immédiate, la véritable histoire de ce peuple.