couverture

Correspondance

1923-1941

Sackville-West, Vita

  • Éditeur : Stock
  • Collection : cosmopolite
  • 563 pages
  • ISBN 9782234065024
  • Paru le 20 janvier 2011
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Recueil des lettres échangées pendant 18 ans par V. Woolf et son amie intime la romancière V. Sackville-West.

Biographie de l'auteur.e

Virginia Woolf (1882-1941) est un écrivain qui occupe une place centrale au sein du mouvement moderniste du XXe siècle. Elle compte parmi les femmes les plus brillantes et libres de son temps.

Vita Sackville-West (1892-1962) est poète, essayiste et romancière, et devait être entre les deux guerres une des étoiles du fameux groupe littéraire et artistique dit « de Bloomsbury ». Intime de Virginia Woolf, elle a correspondu avec elle pendant plus de trente ans.

Quatrième de couverture

Correspondance 1923-1941

C'est à Londres, en 1922, au cours d'un dîner, que Virginia Woolf rencontra pour la première fois Vita Sackville-West, qui allait être pour de nombreuses années une des deux ou trois personnes les plus importantes de sa vie. Après avoir lu leur correspondance qui se poursuit sur plus de dix-huit ans, on ne pourra plus douter de la profondeur de la passion qui lia ces deux femmes exceptionnelles - une passion, qui en dépit des orages de la jalousie et parfois de la fureur, leur apporta, jusqu'à la mort tragique de Virginia, le bonheur d'une tendresse et d'une réciprocité de désirs qui renaissaient, crise après crise, de leurs cendres indestructibles.

Vita-Sackville West excellait dans l'art de la correspondance. Qu'elle dépeigne des jardins anglais ou les steppes de la Prusse, les montagnes de la Perse ou les déserts de l'Arizona, sa démarche est alerte, imagée, avec un rien de malice dans la satire mondaine.

Virginia Woolf, pour sa part, n'allait cesser de se débattre dans les affres de l'enfantement de « sa » vérité de l'écriture qui, peu à peu, l'acculerait au seuil de la folie. Mais au coeur de cette recherche torturante allait jaillir Orlando, dédié à Vita.