couverture

Quand les colombes disparurent

Oksanen, Sofi

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1941, l'Estonie est communiste. Deux cousins, le vaillant Roland et le vacillant Edgar, ont déserté l'Armée rouge pour rejoindre les rangs des frères de la forêt afin de lutter avec la Résistance estonienne et de repousser les Russes. Ils y parviennent avec l'arrivée des Allemands. En 1963, alors que l'Estonie est de nouveau soviétique, les anciens partisans du régime sont traqués.

Quatrième de couverture

Occupation, résistance et collaboration sont les ressorts de ce roman puissant, dans une Estonie prise tour à tour au piège des communistes et des Allemands.. Pour répondre aux errances de l'Histoire, chacun devra choisir un camp, un chemin. Roland, le juste, combat sans relâche l'envahisseur ; son cousin Edgar, véritable caméléon, épouse successivement l'idéologie du pouvoir ; enfin Juudit, sa femme, est écartelée entre son amour sincère pour un officier allemand et l'hypocrisie suffocante d'un mariage raté. Mais qui sera le vainqueur de cette lutte acharnée ?. Après Purge, Sofi Oksanen pointe une nouvelle fois la fragilité et la faiblesse de l'homme à l'égard d'une Histoire qui l'écrase et lui survivra toujours.. « C'est incontestablement le joyau de l'oeuvre de Sofi Oksanen... un pur chef-d'oeuvre. Purge n'était qu'un prélude à ce chef-d'oeuvre. »
Kauppalehti. « Quand les colombes disparurent est puissant et convainquant. Oksanen est à la hauteur de toutes nos attentes. »
MTV3. Le roman traite d'une époque où la langue sombrait dans l'obscurité. .