couverture

Métaphysique des ruines

La peinture de Monsu Desiderio

Onfray, Michel

  • Éditeur : LGF
  • Collection : Le Livre de poche Biblio essais
  • ISBN 9782253082965
  • Paru le 23 avril 2010
  • 11,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une plongée dans l'univers allégorique, symbolique et métaphysique de Monsu Desiderio, personnage du XVIIe siècle. L'auteur livre ici également ses réflexions tout autant esthétiques que philosophiques sur les sources d'inspiration de cette oeuvre peinte.

Quatrième de couverture

Métaphysique des ruines . Sous le patronyme commun de « Monsu Desiderio », deux peintres lorrains du XVIIe siècle - Didier Barra et François de Nomé - ont composé, dans leur atelier napolitain, des tableaux fascinants et apocalyptiques qui n'ont cessé d'intriguer. Or, tandis qu'André Breton se contentait d'intégrer ces oeuvres à « L'Art magique », Michel Onfray va beaucoup plus loin : pour lui, si la peinture de Monsu Desiderio regorge de cathédrales qui s'écroulent, de villes en ruines, de citadelles abandonnées, de géographies infernales, de personnages en déshérence au pied de cités vides, ça n'est pas pour signifier quelque chose qui échapperait à la raison, mais pour illustrer la contre-réforme catholique.. Cette oeuvre, dit-il, met en scène la fin d'un monde, l'effondrement d'une civilisation. En l'occurrence, celle du catholicisme romain..