couverture

Hitler chef de guerre

Masson, Philippe

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • ISBN 9782262043469
  • Paru le 7 avril 2014
  • 18,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai analyse la part d'Hitler dans la conduite de la guerre, des succès foudroyants aux revers de l'armée allemande. Hitler n'a reçu aucune instruction militaire, il s'est formé seul à la tactique et à la stratégie. Ses intuitions ont permis à l'Allemagne de remporter des victoires en mettant en pratique la guerre éclair. Le pays connaît cependant la catastrophe finale.

Biographie de l'auteur.e

Agrégé d'histoire, professeur à l'Ecole supérieure de guerre navale de 1964 à 1993, Philippe Masson (1928-2005) a publié plusieurs ouvrages de référence dont, chez Perrin : Histoire de l'armée allemande, Histoire de l'armée française, La Puissance maritime et navale au XXe siècle.

Quatrième de couverture

Quel fut le rôle exact d'Hitler dans les premiers succès foudroyants puis la défaite de la Wehrmacht ? Pour l'état-major allemand, si le Führer n'a reçu aucune instruction militaire, il a eu des intuitions géniales. De fait, son bilan est impressionnant : jusqu'en 1943, ses armées accumulent les victoires. Mais sa fixation sur Stalingrad et son incapacité à faire tomber la ville de son meilleur ennemi marquent le début du reflux. Le Reich n'a plus les moyens de lutter partout et contre tous. Hitler, aveuglé par sa toute-puissance, entraîne alors l'Allemagne dans l'abîme.