couverture

Journal des Phéniciennes

Nancy, Jean-Luc

  • Éditeur : Bourgois
  • Collection : Détroits
  • 128 pages
  • ISBN 9782267029000
  • Paru le 23 novembre 2015
  • 17,95 $ *

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Résumé

Dans les coulisses des représentations d’une tragédie grecque, un figurant observe l’envers du décor : la machination et la révélation propres au théâtre, les tensions et les détentes des comédiens. Il rumine des pensées d’Aristote et du spectacle, de Benjamin et du Trauerspiel. Il entend la diction du poème, ses déclamations, ses clameurs. Il partage la solitude muette d’une statue de plâtre, témoin du recommencement perpétuel, fragile et immémorial de la scène. Journal tenu pendant les représentations des Phéniciennes d’Euripide mises en scène par Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe au Théâtre national de Strasbourg en 1982. Collection « Détroits » fondée par Jean-Christophe Bailly, Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe.

Biographie de l'auteur.e

Né à Bordeaux en 1940, Jean-Luc Nancy est philosophe. Il est très influencé par l’œuvre de Jacques Derrida dont il fut l’élève avant de devenir l’ami. Il appartient au courant des penseurs post-modernes. En 1968, professeur de philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe avec lequel il écrira plusieurs livres, dont L'absolu littéraire et Le Mythe nazi. Jean-Luc Nancy a été membre du Conseil national des universités, section philosophie. Il continue à publier des textes, à participer à des conférences et à collaborer avec d’autres écrivains ou des artistes plastiques.

Quatrième de couverture

Dans les coulisses des représentations d’une tragédie grecque, un figurant observe l’envers du décor : la machination et la révélation propres au théâtre, les tensions et les détentes des comédiens. Il rumine des pensées d’Aristote et du spectacle, de Benjamin et du Trauerspiel. Il entend la diction du poème, ses déclamations, ses clameurs. Il partage la solitude muette d’une statue de plâtre, témoin du recommencement perpétuel, fragile et immémorial de la scène. Journal tenu pendant les représentations des Phéniciennes d’Euripide mises en scène par Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe au Théâtre national de Strasbourg en 1982. Collection « Détroits »fondée par Jean-Christophe Bailly, Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe