couverture

Che Guevara

Cormier, Jean

  • Éditeur : Rocher
  • Collection : Documents
  • ISBN 9782268063300
  • Paru le 6 novembre 2007
  • 37,50 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Biographie du médecin argentin né en 1928 à Rosario, débarqué à Cuba en 1956 avec F. Castro pour démettre le dictateur Batista. Après la victoire de Castro, il parcourt le monde pour plaider la cause de la révolution cubaine puis retourne à la clandestinité révolutionnaire en 1965. Il est capturé puis exécuté en 1967 en Bolivie. Son parcours est retracé en 2008 dans le film Che de S. Soderbergh.

Quatrième de couverture

Che Guevara . Né le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine, Ernesto Guevara débarque à Cuba comme médecin, avec Fidel Castro et quatre-vingts autres révolutionnaires, le 2 décembre 1956, pour combattre le dictateur Batista. Sa bravoure, les soins qu'il donne aux combattants - frères d'armes ou ennemis - et sa science du combat lui valent le surnom de guerrillero heroico. Il est devenu le Che.. Après la victoire des Barbudos, en janvier 1959, il occupe des postes clés à la tête de l'État. Puis, de 1959 à 1965, il parcourt le monde pour plaider la cause de la révolution cubaine. En avril 1965, il retourne à la clandestinité, initie la révolution au Congo, puis en Bolivie, où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967.. « Nous en arrivons au quarantième anniversaire de l'exécution du Che, qui eut lieu à la Higuera, sur les contreforts andins en Bolivie, le 9 octobre 1967. El Comandante dérangeait les Américains et - aussi - les Soviétiques, comme il dérangeait les buveurs de sueur de la terre entière. Empêcheur de tourner en rond pour l'impérialisme contre lequel il a livré un combat total pour tenter de libérer le sous-continent américain du joug du Nord, dans l'espoir de permettre à son " Homme nouveau " de fonctionner librement. De l'utopie ? À vous de juger. Mais il a eu les cojones de lutter, de toute son énergie d'asthmatique en sursis, pour forcer les portes du rêve. Sa célèbre phrase " Soyons réalistes, exigeons l'impossible " tient et tiendra toujours. »
Jean Cormier. C'est pour ce quarantième anniversaire de l'exécution du Che que les éditions du Rocher ont décidé ce qui pouvait paraître « impossible » : une cinquième édition du livre de Jean Cormier. Avec de nouvelles interviews, notamment d'Arsenio Garcia, l'un des rescapés de l'expédition du Granma, et d'Olivier Besancenot, disciple du Che et porteur de son message. Prolongeant ainsi la quête de l'auteur, commencée en 1981 en Amérique latine, et l'aventure de ce livre quatre fois renaissant. Mais le Che ne disait-il pas que, comme les chats, il avait sept vies !.