couverture

Trois anneaux

Un conte d'exils

Mendelsohn, Daniel

  • Éditeur : J'ai lu
  • Collection : J'ai lu Littérature générale Littérature étrangère
  • 187 pages
  • ISBN 9782290257494
  • Paru le 9 novembre 2021
  • 14,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cet essai, l'écrivain décrit la période de dépression qu'il a traversée après la parution de son roman Les disparus, suivie d'une renaissance à laquelle a contribué la lecture de l'Odyssée d'Homère. Il y expose sa vision de l'histoire de la littérature depuis les Grecs par le biais de l'étude du procédé littéraire homérique du récit par anneaux, ou par boucles narratives.

Biographie de l'auteur.e

Né à Long Island en 1960, Daniel Mendelsohn est critique littéraire et professeur de littérature. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont Les disparus (prix Médicis 2007) et Une odyssée, publiés aux Éditions J'ai lu.

Quatrième de couverture

Trois anneaux

Trois anneaux raconte l'histoire de trois écrivains en exil qui se sont tournés vers les classiques de la littérature pour créer leurs propres chefs-d'oeuvre. Erich Auerbach, philologue juif qui fuit l'Allemagne nazie pour Istanbul afin d'y écrire sa grande étude des lettres européennes, Mimesis. François Fénelon, l'évêque du XVIIe siècle auteur d'une suite de L'Odyssée, Les Aventures de Télémaque, best-seller de son époque qui lui valut le bannissement. Et l'écrivain allemand W.G. Sebald, qui s'exila en Angleterre et dont les récits si singuliers explorent les thèmes du déplacement et de la nostalgie.

À ce conte d'exils, Daniel Mendelsohn ajoute sa propre voix, entrelaçant l'histoire de la crise qu'il traversa entre l'écriture de la grande fresque mémorielle des Disparus et celle du récit intimiste d'Une odyssée.

« L'art poétique » qui en résulte est un hommage aux mondes grec et juif, un trait d'union entre Orient et Occident, et une ode à la littérature française.