couverture

Culture & musées, n° 22

Documenter les collections, cataloguer l'exposition

  • Éditeur : Actes Sud
  • ISBN 9782330027001
  • Paru le 17 février 2014
  • 34,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Les contributions s'intéressent au rapport entre musée et documentation, sur la manière dont l'activité documentaire participe à la formation des collections et des expositions.

Quatrième de couverture

Culture et Musées . Revue internationale . Muséologie et recherches sur la culture . Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.. En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.. La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la direction générale du patrimoine - département de la politique des publics et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.. Documenter les collections, Cataloguer l'exposition . Ce numéro consacré à la documentation muséale et patrimoniale rassemble six contributions qui en éclairent les versants technique et théorique selon des approches interrogeant la reconnaissance et la légitimation des biens culturels. Que ce soit dans le traitement des dossiers d'oeuvres, dans le système d'intégration aux listes du patrimoine, clans les principes de sélection d'une bibliothèque numérique, dans l'évolution des normes muséographiques, dans le choix des traces à conserver pour documenter un courant esthétique ou des pratiques d'exposition, l'information se recueille, se traite et se formalise au service de l'identification et de la transmission du patrimoine. L'objectif étant de saisir comment, entre règles et pragmatique, applications et conceptualisations, les pratiques info-documentaires, dans leurs économies techniques, médiales et médiatiques, traduisent des objets réels et virtuels et comment elles deviennent à leur tour des témoignages des conditions d'invention de notre mémoire. Études de cas et analyses critiques développent ainsi des questionnements muséologiques autour des enjeux sociaux et culturels de quatre processus majeurs : la patrimonialisation, la normalisation, la muséalisation et l'historicisation, inscrivant la documentation et la documentologie dans une approche communicationnelle des médiations de l'information..