couverture

Beyrouth 2020

Journal d'un effondrement

Majdalani, Charif

  • Éditeur : Actes Sud
  • ISBN 9782330143695
  • Paru le 1 décembre 2020
  • 32,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au début de l'été 2020, l'auteur, professeur et écrivain, débute l'écriture d'un journal pour témoigner de la crise que traverse son pays, le Liban, où la population manifeste pour la démocratie en pleine crise du coronavirus. Le 4 août, l'explosion de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth transforme son texte, qui décrit désormais une ville stupéfiée par la violence.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1960 à Beyrouth, où il vit, Charif Majdalani est professeur à l'université Saint-Joseph. Ecrivain, il est notamment l'auteur de sept romans publiés aux éditions du Seuil.

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Au début de l'été 2020, dans un Liban ruiné par la crise économique et l'inflation, dans un Beyrouth épuisé qui se soulève pour une vraie démocratie alors que le monde est pétrifié par le coronavirus, Charif Majdalani entame la rédaction d'un journal. Il entend témoigner de cette période terrible et déroutante, la confronter à son expérience, à ses réflexions et à ses émotions - peut-être aussi espère-t-il la supporter grâce à l'écriture.

Cette chronique de l'étouffement et de l'effondrement, non dénuée d'une paradoxale légèreté, se trouve percutée le 4 août par l'explosion dans le port de la ville de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium. Devenu témoignage du cataclysme, ce récit très sensible aux détails du quotidien dresse le portrait d'une cité stupéfiée par la violence de sa propre histoire, dont les habitants chancellent puis se redressent, jouets d'un destin aussi hasardeux que cruel.