couverture

Économie de la confiance (L')

Laurent, Eloi

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Economie
  • ISBN 9782348043550
  • Paru le 9 août 2019
  • 15,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Pour mener une lutte valable contre la crise, il est nécessaire de retrouver la confiance dans les marchés, les Etats ou l'avenir en général. L'auteur s'interroge ainsi sur cette notion complexe, ses diverses définitions, formes et mesures, ainsi que sur son usage, bénéfique ou néfaste.

Quatrième de couverture

L'économie de la confiance (nouvelle édition) . Plus que jamais, la confiance est partout dans le débat public : « personne de confiance », « école de la confiance », « société de confiance », etc. Mais, trop souvent, la confiance est incomprise et instrumentalisée.. Comment appréhender l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social, politique, médiatique ? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance et, si oui, comment ? Quels en sont les causes supposées et les effets attendus ? Quel est l'état véritable de la confiance en France ?. En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut autant informer et instruire les lecteurs que les mettre en garde : la confiance, clé de la coopération sociale, n'est ni bonne en soi ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre ni de tout régler dans les sociétés humaines et dans les économies. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il y en a de bons et de mauvais usages..