couverture

Interview : savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte (L')

Rémond, Édith

  • Éditeur : Victoires
  • Collection : Métier journaliste Techniques rédactionnelles
  • ISBN 9782351132210
  • Paru le 25 novembre 2013
  • 26,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure, enseignante dans une école de journalisme, montre que ce sont les prouesses de l'interviewer qui déterminent la qualité de l'interview. Elle détaille toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation : comment ajuster la technique aux buts poursuivis, maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne...

Quatrième de couverture

Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?. L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.. Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication..