couverture

Guerre des subjectivités en islam (La)

Benslama, Fethi

  • Éditeur : Nouvelles éditions Lignes
  • Collection : Fins de la philosophie
  • ISBN 9782355261282
  • Paru le 22 avril 2014
  • 39,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Fruit d'une vingtaine d'années de travail, ce recueil d'études s'attache aux aspects fondamentalement subjectifs qui président aux conflits dévastant les terres d'islam. En se servant des outils de la psychanalyse, l'auteur vise à mieux définir les enjeux des modes d'être du sujet dans la civilisation musulmane d'aujourd'hui, modes dont l'ampleur et la violence relèvent de la guerre.

Quatrième de couverture

L'ensemble de textes réunis dans ce livre s'organise autour de ce que Fethi Benslama appelle «la guerre des subjectivités» dans le monde musulman contemporain. À la différence des approches habituelles de la crise de l'islam, apparaît ici le maillon manquant de la subjectivité, sans lequel on ne comprendrait pas pourquoi des musulmans sont en état de belligérance entre eux et à l'égard d'eux-mêmes, au nom d'idéaux divergents.. Qu'est-ce que «le sujet» en islam ? Quel est le processus qui a conduit à l'éclatement de sa structure millénaire et à la production de subjectivités antagoniques ? Les travaux de Fethi Benslama témoignent d'une recherche sans précédent, sur de nombreuses années, autour de la confrontation entre plusieurs modes d'être sujet à l'intérieur de l'islam, dont la radicalisation, à partir des années 1970, occupe la scène du monde. Cette confrontation revêt les multiples formes de la mort volontaire, ainsi que les discours qui l'autorisent : attentats-suicides, jihadisme, assassinats d'intellectuels, terrorisme et contre-terrorisme, blasphèmes et fatwas, justice divine et identitaire, etc.. Depuis l'expédition militaire et scientifique de Napoléon en Égypte (1798), jusqu'aux soulèvements du «printemps arabe», en passant par le 11 septembre 2001, la conflagration a mis aux prises les partisans des Lumières et des anti-Lumières occidentales et orientales, à travers de multiples déclinaisons. C'est pourquoi la guerre des subjectivités est le diagnostic de toute une époque de la civilisation de l'islam, qui n'épargne personne. Le chercheur lui-même y est pris, qu'il le veuille ou non..