couverture

Féministes blanches et l'empire (Les)

Collectif

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Evoquant les polémiques sur le port du voile, les auteurs dénoncent une collusion entre les positions féministes et un regain de racisme. A travers des rappels historiques et une analyse de l'actualité, ils veulent démontrer l'existence chez les mouvements féministes occidentaux d'une stratégie dont les objectifs s'établissent aux dépens des populations colonisées et immigrées.

Biographie de l'auteur.e

Félix Boggio Éwamjé-Épée est étudiant en philosophie et participe aux comités éditoriaux de la Revue des Livres et de ContreTemps.

Stella Magliani-Belkacem travaille aux éditions La fabrique. Ensemble, ils ont contribué à Nous sommes les indigènes de la République (2012) et ont coordonné l'ouvrage collectif Race et capitalisme (2012).

Quatrième de couverture

On l'a bien oublié, le spectacle de mesdames Massu et Salan présidant des cérémonies de dévoilement à Alger à la fin des années 1950. Et le temps où les suffragettes vantaient l'oeuvre civilisatrice des femmes blanches aux colonies. Pourtant, à une époque où la loi interdit aux filles voilées d'aller à l'école au nom des droits des femmes, il serait bon de s'en souvenir. Ce livre rappelle l'héritage ambigu du mouvement féministe français, ses affinités stratégiques avec le projet impérial, son aveuglement face à la double oppression de celles qui sont à la fois femmes et non blanches. Autant d'impasses dont il ne s'est pas encore sorti, comme on peut le voir dans l'escalade islamo-phobe au nom du féminisme, ou encore dans les campagnes internationales contre l'homophobie qui se focalisent sur les pays de « l'axe du mal ».

Évoquer une actuelle « instrumentalisation du féminisme à des fins racistes » ne suffit pas. Comprendre la collusion d'intérêts entre le mouvement féministe blanc dominant et le pouvoir raciste, tel est le but scandaleusement nécessaire de ce livre.