couverture

Comme un vieillard qui rêve

Saba, Umberto

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Résumé

Douze récits autobiographiques groupés pour partie autour du thème de Trieste, ville natale du poète, et pour partie dominés par des figures d'écrivains (Leopardi, D'Annunzio, Svevo, entre autres).

Quatrième de couverture

« Afin de donner cette autobiographie à demi rêvée, ou plutôt ce "portrait d'inconnu" qui était l'ambition même de Saba, nous avons finalement retenu un ensemble de proses où il parle de lui-même, à la première ou à la troisième personne, hésitant entre le souvenir et la fiction. Un premier groupe de récits est placé sous le signe de Trieste : la ville est comme le décor, ou l'arrière-fond, du "monde merveilleux" que Saba s'est obstiné à y voir ; un second groupe est dominé par des figures d'écrivains, par la passion de la littérature dans ce qu'elle a de quotidien et de fabuleux à la fois. Mais la lumière de tous les récits (sans parler du ton) est la même : celle d'une rêverie où se détachent les silhouettes d'un jeune homme et d'un vieillard, qui ne cessent de s'affronter, de se faire souffrir, et d'implorer un mutuel pardon : ils se nourrissent de Saba lui-même, dont la grande inquiétude est peut-être d'avoir à devenir la figure paternelle ou tutélaire qui le hante. »
Gérard Macé, « Presque une préface », 1983.