couverture

Barbe d'Olympe de Gouges (La)

Et autres objets de scandale

Flory, Eli

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Reines, courtisanes, espionnes, savantes, criminelles, saintes, stars, etc., les femmes qui se croisent ici, discutant à travers les siècles de leur vision de la liberté, ont en commun de s'être opposées à la doxa d'une époque ou d'un pays. E. Flory les croque et les met en scène, de Catherine de Médicis à Coco Chanel en passant par Brigitte Bardot, Marie Curie ou Jeanne d'Arc.

Biographie de l'auteur.e

Eli Flory est professeure agrégée de littérature. Sous son nom, elle a publié des articles (La Femelle du requin, Le Magazine des Livres), participé à l'élaboration d'ouvrages collectifs (Ephemeris : 1000 ans d'histoire au jour le jour, L'Archipel, 2006, Fantômes du Jazz, Les Belles Lettres, 2006). Elle est l'auteure de Ces femmes qui aiment les femmes (L'Archipel, 2007) et du Dictionnaire incorrect de la littérature (Timée, 2009).

Vaïnui de Castelbajac est illustratrice. Elle travaille pour l'édition, la pub, la mode et la presse magazine. Sa première bande dessinée, Docteur Rorschach, vient de paraître chez Delcourt.

Quatrième de couverture

Le mot «scandaleuse» est un stimulant aussi puissant que la racine de gingembre. Devenu - à tort - un substantif fourre-tout, il désigne cette catégorie de femmes qui n'appartiennent à aucune.

Elles s'appellent Catherine de Médicis, Brigitte Bardot, Marie Curie, Jeanne d'Arc, Agnès Sorel, Mata Hari, Violette Nozière, Mae West, Émilienne d'Alençon, Coco Chanel, Madame Claude ou encore Zelda Fitzgerald. Elles transcendent les siècles et les frontières. Elles ont en commun de s'être lancées dans la vie contre la doxa d'une époque ou d'un pays, sans autre filet que cet activisme du moi dont chacune a usé à sa façon. Certaines se rencontrent pour la première fois ici et discutent, par échos, de ce que c'est d'être libre et d'être soi.