couverture

Géomimétisme

Réguler le changement climatique grâce à la nature

Gilbert, Pierre

  • Éditeur : Les petits matins
  • Collection : Essai
  • ISBN 9782363832771
  • Paru le 7 octobre 2020
  • 31,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un plaidoyer pour les pratiques capables de piéger le carbone atmosphérique dans les sols et les organismes vivants à grande échelle inspirées des processus naturels. Le néologisme géomimétisme, issu de la contraction de géoingénierie et de biomimétisme, désigne de nouvelles solutions technologiques s'inscrivant dans le cycle naturel : reforestation, agroécologie, renforcement du permafrost, etc.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Gilbert a travaillé pour le ministère des Armées sur les liens entre changement climatique et sécurité. Il dirige la rubrique « écologie » du média en ligne Le vent se lève.

Quatrième de couverture

Géomimétisme

Réguler le changement climatique grâce à la nature

Quelle est notre meilleure alliée pour combattre le changement climatique ? La technologie pure, encore et toujours, comme le fantasment les tenants de la géoingénierie ? Non : la nature elle-même, à condition qu'on le lui permette.

Le géomimétisme - en référence au « biomimétisme », c'est-à-dire le fait de s'inspirer de l'action de la nature - désigne l'ensemble des pratiques dont nous disposons pour piéger le carbone atmosphérique dans les sols et les organismes vivants, dans le respect des cycles naturels et de la biodiversité. Car, pour combattre efficacement le réchauffement climatique, il ne suffit pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre - même si c'est essentiel -, il faut aussi capturer le trop-plein de CO2 dans l'atmosphère.

L'exemple le plus évident de géomimétisme est celui de la reforestation à même de rafraîchir le climat. Mais on peut également citer le développement de l'agroécologie, l'élargissement des zones humides, le renforcement du permafrost ou encore la constitution de puits de carbone océaniques. Cet ouvrage pionnier détaille de façon claire et rigoureusement chiffrée l'intérêt de ces méthodes pour l'humanité et propose, en conséquence, des pistes réalistes pour des politiques publiques à la hauteur de l'enjeu.

« Cet ouvrage essentiel fournit la démonstration qu'il est encore possible, aujourd'hui, de sauver notre monde. Gaël Giraud, économiste.