couverture

Recherche participative & didactique pour les enseignants

Perspectives croisées en science & technologie

Samson, Ghislain

  • Éditeur : Les éditions Ovadia
  • Collection : Au-delà des apparences !
  • ISBN 9782363921284
  • 35,71 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude sur la collaboration entre enseignants et chercheurs didacticiens : problématisation des situations professionnelles, travail avec des chercheurs formateurs, interaction avec les pairs, analyse de pratiques, etc., afin d'améliorer la formation initiale et continue des enseignants et la didactique.

Quatrième de couverture

Que ce soit au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le développement professionnel des enseignants est de plus en plus considéré comme un processus alimenté, en formation initiale et continue, par la problématisation des situations professionnelles, par la collaboration et le travail avec des chercheurs-formateurs, par l'interaction avec les pairs, par l'analyse de pratiques et la réflexivité. L'enseignant est donc perçu comme un praticien réflexif qui aborde sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu, en termes de développement de compétences professionnelles et d'acquisition de savoirs. Dans cette perspective, le chercheur peut se faire accompagnateur et même partenaire de la démarche réflexive par laquelle le praticien, ou le groupe de praticiens, sera amené à configurer individuellement et collectivement ces compétences et savoirs..