couverture

Gravelle, Zisly et les anarchistes naturiens contre la civilisation industrielle

Jarrige, François

  • Éditeur : le Passager clandestin
  • Collection : Les précurseurs de la décroissance
  • ISBN 9782369350583
  • Paru le 12 septembre 2016
  • 14,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une présentation de la pensée de deux anarchistes naturiens, issus du mouvement fondé en 1894, posant les bases d'une vie naturelle opposée à une vie artificielle et qui se développe en même temps que le capitalisme industriel et l'urbanisation. Une première partie traite du mouvement en lui-même, puis un choix de textes d'E. Gravelle et H. Zisly est proposé.

Quatrième de couverture

Gravelle, Zisly et les anarchistes naturiens contre la civilisation industrielle . Qui se souvient encore du mouvement des anarchistes naturiens, fondé en 1894 ? Critiques du gigantisme industriel et de la technique, pionniers oubliés de l'écologie politique, les naturiens, comme certains décroissants aujourd'hui, furent en leur temps méprisés, disqualifiés - notamment par les marxistes - comme des prolétaires ignorants, des petits artisans rêvant d'un illusoire retour au passé ou des intellectuels petit bourgeois aveuglés par leur utopie.. Et pourtant, ces apôtres de la « vie naturelle » nous lèguent une réflexion d'une troublante actualité. Pourfendeurs des ravages de l'industrialisation, du mythe du progrès et de l'expansion impérialiste, ils ont milité, jusqu'à l'expérimentation concrète, pour une vie simple et frugale, fondée sur le refus des marchandises frelatées. En une passionnante introduction et un choix de textes particulièrement éclairant, François Jarrige invite ici à la redécouverte de ce mouvement porteur d'idéaux et de craintes qui demeurent plus que jamais les nôtres.. Les précurseurs de la décroissance . Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance.
L'apport des anarchistes naturiens à cette pensée est présenté ici par François Jarrige : la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à leur oeuvre. .