couverture

Grand dérangement (Le)

D'autres récits à l'ère de la crise climatique

Ghosh, Amitav

  • Éditeur : Wildproject
  • Collection : Le monde qui vient
  • ISBN 9782381140094
  • Paru le 8 mars 2021
  • 36,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur pointe l'absence de représentation du réchauffement climatique dans la littérature contemporaine. Il invite les hommes à remanier leurs cadres narratifs, notamment en inventant une nouvelle littérature qui en finisse avec l'idée d'une nature immuable, en réécrivant l'histoire de la modernité et de l'industrialisation et en interrogeant la structure impériale des Etats-nations.

Biographie de l'auteur.e

Amitav Ghosh, né en 1956 à Calcutta, est un romancier, essayiste et critique littéraire indien d'expression anglaise. Il vit et travaille à New York. Professeur de littérature comparée au Queens College, il est également professeur invité du département d'anglais de l'université Harvard, et docteur honoris causa de l'université Paris-Sorbonne.
Lignes d'ombre, paru en 1990, lui vaut le Prix Sahitya Akademi, la plus prestigieuse récompense littéraire indienne. Les Feux du Bengale remporte le Prix Médicis étranger en 1990.
Le Chromosome de Calcutta reçoit le prix Arthur-C.-Clarke 1997.

Quatrième de couverture

Tout commence avec une question simple : Pourquoi le dérèglement climatique est-il absent de notre littérature contemporaine ?

La crise climatique est un nouveau type d événement, difficile à se représenter, car incompatible avec les récits et l'imaginaire qui ont structuré notre monde. Ce phénomène constitue la réfutation de nos récits, de nos histoires et de nos mythes modernes.

Ghosh nous invite donc à un remaniement en profondeur de nos cadres narratifs.

D'abord en appelant de ses voeux une autre littérature, émancipée de cette Nature immuable et cantonnée à l'arrière-plan des actions humaines.

Ensuite en réécrivant l'histoire de la modernité, pour en finir avec le mythe d'une industrialisation uniquement menée par les pays du Nord.

Enfin en interrogeant les États-nations, dont la structure impériale est indissociable de la débauche énergétique qui cause le réchauffement climatique.