Notre corps, nous-mêmes

Écrit par des femmes, pour les femmes


  • Éditeur : Hors-d'atteinte
  • Collection : Faits & idées
  • Date de parution : 2020-01-27
  • ISBN : 9782490579051
  • Nombre de pages : 360
  • Prix : 47,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Les moments de sororité, qu'ils mènent à battre le pavé, à occuper un colloque, à effectuer des rondes, à déposer plainte ensemble, à produire des manifestes, des livres, des films et des podcasts, à alimenter des hashtags sur Internet, nous ont permis de nous relier entre nous. Nous y défendons notre corps, nous montrons que nous ne restons pas silencieuses et passives. Nous montrons que nous sommes là, et que nous ripostons.

Ce livre s'adresse à toutes les femmes, petites et grandes, jeunes et vieilles, assignées à la naissance ou ayant choisi de l'être, noires, arabes, asiatiques, blanches, valides et en situation de handicap, quelle que soit leur classe sociale et leur orientation sexuelle. Il parle de ce qu'elles ont toutes en commun : le corps.
Être une femme n'est pas une maladie. Notre corps nous appartient. Puberté, contraception, avortement, accouchement, ménopause : à travers de multiples témoignages, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel propose des outils permettant aux femmes de mieux connaître leur corps et de se sentir plus sûres et plus fières, ensemble.

Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée.

"Notre corps, nous-mêmes" a été rédigé par un collectif de dix femmes. Thyna Akeno et Nana Kinski tiennent le blog afroféministe Aloha Tallulah, Mathilde Blézat et Naïké Desquesnes sont journalistes, Mounia El Kotni est anthropologue, Nina Faure, réalisatrice, Hélène de Gunzbourg, sage-femme à la retraite, Marie Hermann, éditrice, Marie-Hélène Lahaye, auteure de Accouchement. Les femmes méritent mieux et Yéléna Perret, responsable de l'égalité femmes/hommes pour la mairie d'Aubervilliers.

Femmes féminisme corps sexualité santé médecine médical témoignages groupes de parole self-help

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents