couverture

Pour Marx

Althusser, Louis

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche Sciences humaines et sociales
  • ISBN 9782707147141
  • Paru le 25 janvier 2007
  • 20,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Ce recueil d'articles publiés dans diverses revues, comme La pensée, La nouvelle critique, Esprit, de 1961 à 1965, établit une coupure épistémologique qui sépare les textes idéologiques du jeune Marx de ceux plus scientifiques de la maturité. Il constitue un jalon dans l'histoire du marxisme et des marxismes réels. La postface a été rédigée pour les éditions en langue étrangère.

Quatrième de couverture

Pour Marx . Ce recueil d'articles, publié pour la première fois en 1965 aux Éditions François Maspero, a connu un succès exceptionnel pour un ouvrage théorique : quinze tirages (soit 45 000 exemplaires) et de très nombreuses traductions. Comme le notait Élisabeth Badinter dans Combat du 25 avril 1974 : « Les étudiants et les intellectuels marxistes découvrirent Althusser et à travers lui, sinon un nouveau Marx, du moins une nouvelle façon de le lire. Depuis la Critique de la raison dialectique de Sartre, Althusser est le seul philosophe à proposer une interprétation vraiment originale des oeuvres de Marx. ». Depuis les années 1960, les études marxistes n'ont pu ignorer cette approche qui établissait une « coupure épistémologique » dans l'oeuvre marxienne, séparant les textes idéologiques du jeune Marx de ceux plus scientifiques du Marx de la maturité. Elle offrait aussi une autre évaluation de l'apport de Hegel à Marx et n'hésitait pas à s'inspirer des réflexions philosophiques de Mao Zedong pour nourrir sa propre philosophie. Rares sont les livres ayant suscité autant de passions théoriques et provoqué autant de débats.. « Comment expliquer une telle influence ? D'abord, évidemment, par la nouveauté qui caractérise, dans les années 1960-1965, sa lecture de Marx. Lecture " symptomale ", au sens freudien du terme, c'est-à-dire attentive au non-dit tout autant qu'au discours explicite... Il s'agit d'en finir avec la version humaniste, bavarde et idéologique du marxisme vulgaire et de donner le jour à une véritable pratique révolutionnaire, fondée sur un savoir rigoureux. »
Le Monde.