couverture

Clinique de l'écriture : une histoire du regard médical sur l'écriture

Artières, Philippe

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche Sciences humaines et sociales
  • ISBN 9782707174635
  • 16,95 $ *
  • Essais

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Résumé

De 1850 à 1914, les médecins constituent l'écriture des déviants en un objet de vérité. On entreprend d'une part de décrypter les écrits des déviants. Et on tente, d'autre part, de repérer dans la graphie, des signes indiquant la normalité du scripteur. Comment et pourquoi la médecine s'est-elle saisie de l'écriture pour opérer un nouveau partage entre le normal et le pathologique ?

Quatrième de couverture

Clinique de l'écriture . Une histoire du regard médical sur l'écriture . De 1850 à 1914, les médecins constituent l'écriture des déviants en objet de vérité. En lisant les écritures ordinaires, ils découvrent des objets inquiétants : des écrits échappent à leur grille de lecture, des signes graphiques semblent témoigner du caractère anormal de leur scripteur et enfin des gestes graphiques révèlent des pathologies inconnues.. On entreprend donc de décrypter les écrits des déviants pour identifier leurs caractéristiques. On tente de repérer des signes indiquant le degré de normalité du scripteur. On observe le geste graphique afin d'isoler des pathologies propres au mécanisme de l'écriture. Enfin, devant l'engouement pour la graphologie, la médecine s'efforce de clarifier les grilles qu'elle utilise.. Les médecins font ainsi entrer l'écriture au laboratoire. Ce savoir induit plusieurs modifications dans la société du tournant du siècle : l'expertise est repensée, l'enseignement de l'écriture est renouvelé et sa pratique professionnelle modifiée.. Utilisant les outils inventés par Michel Foucault, cet essai montre précisément comment la médecine s'est saisie de l'écriture pour opérer un nouveau partage entre le bien et le mal, le vrai et le faux, le naturel et l'artificiel, le normal et le pathologique.. « Contre la posture de l'auteur, contre le tête-à-tête du lecteur et de l'oeuvre, Philippe Artières préfère se faire montreur d'archives ou coproducteur de textes, de sorte d'aménager la discussion au foyer même des livres. »
Vincent Casanova et Joseph Confavreux, Vacarme.