couverture

Aventures de la marchandise (Les)

Pour une nouvelle critique de la valeur

Jappe, Anselm

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche
  • ISBN 9782707197061
  • Paru le 6 novembre 2017
  • 20,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse des phénomènes récents de la mondialisation, des crises monétaires et boursières, du délabrement social. Le philosophe explique en quoi la société actuelle, fondée sur le règne de l'argent et la consommation de biens périssables, reste aliénée par de faux concepts. Avec une préface inédite de l'auteur.

Biographie de l'auteur.e

Anselm Jappe est l'auteur de Guy Debord (1993, réédition Denoël, 2001), L'Avant-garde inacceptable (Lignes, 2004), Crédit à mort (Lignes, 2011), et La Société autophage (La Découverte, 2017).

Quatrième de couverture

Les aventures de la marchandise

Pour une critique de la valeur

Initialement publié en 2003, ce livre présente de manière à la fois précise et tranchante le courant de critique sociale connu sous le nom de « critique de la valeur » et initié en Allemagne par Robert Kurz dans les années 1980. Procédant à une relecture de l'oeuvre de Marx bien différente de celle donnée par la quasi-totalité des marxismes historiques, ce courant propose des conceptions radicalement critiques de la société capitaliste, tout entière régie par la marchandise, l'argent et le travail.

Anselm Jappe insiste notamment sur un aspect aussi central que contesté de la « critique de la valeur » : l'affirmation selon laquelle, depuis plusieurs décennies, le capitalisme est entré dans une crise qui n'est plus cyclique, mais terminale. Si la société fondée sur la marchandise et son fétichisme, sur la valeur créée par le côté abstrait du travail et représentée dans l'argent, touche maintenant à sa limite historique, cela est dû au fait que sa contradiction centrale - qu'elle porte en elle depuis ses origines - est arrivée à un point de non- retour : le remplacement du travail vivant, seule source de la « valeur », par des outils technologiques de plus en plus sophistiqués.