couverture

Introduction à Marx

Combemale, Pascal

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Grands Repères. Manuels
  • ISBN 9782707199690
  • Paru le 4 juin 2018
  • 23,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une introduction aux textes originaux qui prend pour fil conducteur Marx lui-même, c'est-à-dire sa vie, sa trajectoire, indissociablement politique et intellectuelle, afin de mettre en relief son sens critique, sa pensée animée par l'espoir d'une émancipation radicale. Son oeuvre apparaît comme un mouvement d'acquisition de connaissances et de remises en question confronté à la réalité historique.

Biographie de l'auteur.e

Pascal Combemale est professeur d'économie et de sciences sociales en classes préparatoires au lycée Henri-IV. Il a dirigé le Nouveau Manuel de sciences Économiques et sociales (La Découverte, 4e édition, 2007) et Les Grandes Questions économiques et sociales (La Découverte, « Grands Repères/Manuels », nouvelle édition, 2013). Il est également l'auteur d'introduction à Keynes (La Découverte, « Repères », 4e édition, 2010).

Quatrième de couverture

Introduction à Marx (3e édition)

Vaut-il encore la peine de s'intéresser à Marx, un auteur du XIXe siècle ? Plusieurs de ses prophéties furent réfutées, et l'on sait ce qu'il est advenu du socialisme « réellement existant », se réclamant de lui. Pourtant, nos économies ne sont-elles pas gouvernées par la dynamique du capitalisme et soumises à ses crises ? Les prédictions de la marchandisation de la société et de la mondialisation du marché ne se sont-elles pas vérifiées ? L'aliénation, l'exploitation, les classes sociales ont-elles disparu ?

Ce livre invite à lire Marx, certes pour le critiquer et le dépasser, mais sans ignorer tout ce qui demeure indispensable à l'analyse de nos sociétés. Cette introduction veut rendre accessible ce qui reste actuel dans cette oeuvre foisonnante, à la fois philosophique, historique, économique, sociologique, politique... La vie de Marx fut un mouvement incessant d'acquisition de connaissances encyclopédiques, de critique de ces connaissances, d'avancées théoriques, de remises en question, dans un tourbillon toujours relancé par la confrontation à la réalité historique et à l'expérience de longues périodes d'action politique. C'est ce mouvement, animé par l'espoir d'une émancipation radicale de ce qui asservit les hommes, que nous avons voulu restituer, afin que le lecteur y puise de quoi nourrir sa propre réflexion.