couverture

Goût de Vienne (Le)

Lemaire, Gérard-Georges

  • Éditeur : Mercure de France
  • Collection : Le Petit Mercure : une collection de textes courts, contes, nouvelles, correspondances, préfaces, interviews, manifestes, essais, pamphlets, fragments, poèmes Le goût de...
  • ISBN 9782715223967
  • Paru le 5 novembre 2003
  • 11,25 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Propose de découvrir la ville et son histoire à travers des extraits d'écrits littéraires, de journaux, de récits de voyages, d'auteurs d'époques diverses (A. de Lamartine, S. Zweig, Montesquieu, R. Musil, E. Canetti, K. Kraus, etc.). Les textes sont accompagnés de commentaires.

Quatrième de couverture

Vienne est une ville à l'essence volatile et insaisissable, tout à la fois pompeuse et frivole, joyeuse et hantée par de tristes fantômes. À l'image de sa cathédrale Saint-Étienne, emblématique, c'est une juxtaposition et une accumulation de styles. Vienne est un décor «baroque» où évoluèrent tous les grands noms de l'art et de la culture : Mozart, Beethoven, Schnitzler, Zweig, Canetti, Joseph Roth, Robert Musil, Milena Jesenská, Klimt, Schiele, Kokoschka, et bien d'autres... Ce fut aussi le théâtre où s'élaborèrent les grands courants de pensée : le sionisme de Theodore Herzl, la philosophie de Ludwig Wittgenstein, la psychanalyse de Sigmund Freud. Autant de guides sur les traces desquels redécouvrir une capitale européenne protéiforme..