couverture

Maintenant, foutez-moi la paix !

Bleue

Delerm, Philippe

  • Éditeur : Mercure de France
  • 144 pages
  • ISBN 9782715225473
  • Paru le 19 janvier 2006
  • 19,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Léautaud n'est pas un misanthrope par défaut, par échec, rebuffade ou déception. Il est avant tout amoureux profond et sincère de la solitude. Léautaud n'a pas besoin de confort, de raffinement technologique. Mais il n'a pas non plus besoin des autres. Ce qu'il est convenu d'appeler gentillesse, dévouement, n'est pour lui que faiblesse suspecte. Il n'est pas étonnant que ses derniers mots aient été : Maintenant, foutez-moi la paix !" Philippe Delerm a une connaissance approfondie de Paul Léautaud. Par petites touches, il aborde tous les aspects de l'homme et de cette œuvre tour à tour caustique, féroce ou émouvante. Un bel hommage rendu à un maître de la littérature.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Delerm est né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise.Ses parents étant instituteurs, il passe son enfance dans des 'maisons d’école' : à Auvers, Louveciennes, Saint-Germain.Il fait des études de lettres à la faculté de Nanterre, puis devient professeur de lettres en Normandie.Il vit donc depuis 1975 à Beaumont-le-Roger (Eure), avec Martine, sa femme, également professeur de lettres et illustrateur-auteur d'albums pour enfants.Il anime un club de théâtre et un club de football dans son collège, après avoir été entraîneur d'athlétisme.Auteur d'une vingtaine d'ouvrages destinés à un public adulte dont La première gorgée de bière, un des plus grands succès d'édition, qui s'est vendu à un million d'exemplaires, et La sieste assassinée.

Quatrième de couverture

Philippe Delerm a une connaissance approfondie de Paul Léautaud. Par petites touches, il aborde tous les aspects de l'homme et de cette œuvre tour à tour caustique, féroce ou émouvante. Un bel hommage rendu à un maître de la littérature.