couverture

Si 7 = 0 Quelles mathématiques pour l'école ?

Baruk, Stella

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans la crise que traverse l'école, les mathématiques sont peu considérées. En méconnaissant l'importance de l'innumérisme, on ne voit ni de quelle façon il a partie liée avec l'illettrisme, ni comment il intervient dans le déficit actuel en scientifiques. Après l'Age du capitaine, S. Baruk explique, une génération plus tard, la raison des difficultés des enfants, familles et enseignants.

Quatrième de couverture

L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous.
. Que faut-il enseigner? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge?
. Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge?
. Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école?
. Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont «en difficulté», mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.
.