couverture

Société coopérative 3.0 (La)

Rogier, Jean-Marc

  • Éditeur : le Pommier
  • Collection : Manifestes
  • 108 pages
  • ISBN 9782746517370
  • Paru le 11 octobre 2018
  • 26,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Demain, aurons-nous à faire face à de grandes structures collaboratives, propriétaires de nos données, ou nous en émanciperons-nous en exploitant différemment la sphère des idées, dont la vague numérique redessine les énormes potentialités ?Si nous misons sur la deuxième option et souhaitons oeuvrer à une société durable qui ne misera pas que sur la mise en concurrence des uns et des autres, il nous faut alors développer non pas la collaboration au sein de notre société, mais bien la coopération. Et pour cela, accepter de mettre en commun... Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.Un horizon qui nécessite de nouveaux repères institutionnels, notamment une identité numérique au service de la transmission et un instrument de mesure de l'activité propre au digital. 

Biographie de l'auteur.e

Docteur en économie, coach d'organisation avec la fabrique des compétences, directeur d'une fédération d'associations du médico-social. Il construit actuellement un collectif autour d'un projet de monnaie digitale dédiée aux échanges de biens culturels et éducatifs sous format numérique.

Quatrième de couverture

Demain, aurons-nous à faire face à de grandes structures collaboratives, propriétaires de nos données, ou nous en émanciperons-nous en exploitant différemment la sphère des idées, dont la vague numérique redessine les énormes potentialités ?Si nous misons sur la deuxième option et souhaitons oeuvrer à une société durable qui ne misera pas que sur la mise en concurrence des uns et des autres, il nous faut alors développer non pas la collaboration au sein de notre société, mais bien la coopération. Et pour cela, accepter de mettre en commun... Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.Un horizon qui nécessite de nouveaux repères institutionnels, notamment une identité numérique au service de la transmission et un instrument de mesure de l'activité propre au digital.