Force du sexe faible (La)

Contre-histoire de la Révolution française

Onfray, Michel


  • Éditeur : Autrement
  • Collection : Universités populaires & Cie
  • Date de parution : 2016-06-14
  • ISBN : 9782746743427
  • Nombre de pages : 221
  • Prix : 33,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

La vision dominante et institutionnelle de la Révolution française est jacobine, masculine, construite autour de l’icône de Robespierre, chantre de la Terreur. Elle a toujours fait abstraction du rôle et des combats des femmes.
Dans cet essai, Michel Onfray propose une nouvelle lecture de cette période clé de l’histoire de France, réhabilitant celles qui ont fait le pari des Lumières contre celui de la violence.
Les portraits d’Olympe de Gouges, de Charlotte Corday ou de Madame de Staël prouvent non seulement que ces femmes ont compté mais aussi qu’elles avaient une cohérence d’action et de pensée. Révolutionnaires, républicaines, girondines, opposant l’intelligence à l’échafaud, ces oubliées de l’histoire incarnent la force du sexe que l’on dit faible.

Biographie de l'auteur.e

Michel Onfray a construit son œuvre autour des thèmes de l’hédonisme, de l’athéisme et de la construction de soi. Il a publié plus de quatre-vingts livres, dont plusieurs grands succès, traduits dans de nombreuses langues. Il a également créé l’Université populaire de Caen et l’Université du goût à Argentan, transférée à Chambois, son village natal. Il vient de lancer son média indépendant : michelonfray.com.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents