couverture

Paradoxe du choix : comment la culture de l'abondance éloigne du bonheur (Le)

Schwartz, Barry

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le trop de choix est source d'angoisse, parfois paralysant, parfois cause de dépression, néfaste pour notre bien-être et notre porte-monnaie. Lorsque nous sommes confrontés à trop d'options, le bonheur nous paraît inaccessible. L'auteur donne des réponses et des stratégies pour se délivrer du "no limit".

Quatrième de couverture

Le paradoxe du choix . On s'imagine qu'avoir l'embarras du choix est une garantie de liberté individuelle, donc de satisfaction. Or qu'il s'agisse de s'offrir un nouveau jean, de s'abonner à un opérateur téléphonique, de désigner son médecin traitant ou de placer ses économies, toute décision est devenue affreusement compliquée dans les sociétés occidentales.. Analysant ce phénomène moderne, Barry Schwartz dresse ici un constat surprenant : le « trop de choix » se révèle néfaste pour notre bien-être - et, bien sûr, pour notre porte-monnaie. Mais on peut y remédier..

  • Pourquoi faire le bon choix est-il un exercice périlleux ?
  • Peut-on encore résister aux sirènes de la consommation ?
  • Comment déjouer les pièges des marques, des industriels et des médias ?
  • Faut-il, en définitive, réduire l'éventail des possibles pour être heureux ?