couverture

Georges Braque : le défi silencieux

Danchev, Alex

  • Éditeur : Hazan
  • Collection : Biographie
  • ISBN 9782754107013
  • Paru le 31 octobre 2013
  • 54,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Biographie de l'un des fondateurs du cubisme, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais à Paris. L'auteur retrace son parcours, s'attache à saisir sa personnalité et ses relations avec A. Giacometti, J. Miro, S. Beckett, G. Apollinaire ou encore A. Malraux.

Quatrième de couverture

Pionnier de l'art moderne et découvreur du cubisme avec Picasso, Georges Braque (1882-1963) a été sans conteste un génie créatif et un infatigable innovateur. Et pourtant, encore de nos jours, l'histoire de cet acteur décisif de l'aventure de l'art au XXe siècle fait défaut, alors que des dizaines d'ouvrages ont brossé le portrait de son ami et rival Picasso.. Dans cette première monographie complète consacrée à l'artiste, Alex Danchev essaie de nous faire pénétrer au coeur de cette personnalité silencieuse, réservée sinon introvertie, et néanmoins d'une audace extra-ordinaire dans ses recherches plastiques : les premiers paysages cubisants, les premiers papiers collés, c'est lui ! Braque est l'ennemi des rapports de forces, de l'esprit de rivalité et de réseaux, des effets d'annonce et de réclame - le contraire de Picasso, avec lequel il va entreprendre une des révolutions plastiques les plus radicales depuis celle de la Renaissance.. Aidés en cela par la parenthèse de la guerre au front et une blessure à la tête, les contemporains et la postérité n'ont que trop respecté cette réserve, l'historiographie également. Aujourd'hui, l'oeuvre et ses découvertes sont reconnues à leur juste ampleur - surtout pour ce qui concerne l'avant-guerre -, mais l'homme reste dans l'ombre.. Alex Danchev remonte la trace du peintre, de ses amitiés, Giacometti, Miró, Beckett, de personnalités et critiques qui l'ont plus ou moins bien servi, Apollinaire, Malraux, ou admiré comme Paulhan et Heidegger. Les relations avec le milieu artistique, ateliers et Salons, les contrats avec les marchands, étayés par les sources d'archives mais aussi le témoignage des contemporains sont autant d'indices révélateurs du comportement atypique de Braque. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la renommée changera évidemment les pratiques mais non l'homme, que rien jamais ne fera sortir de sa réserve..