couverture

Discours de circonstance sur la question noire

Carlyle, Thomas

  • Éditeur : Mille et une nuits
  • Collection : La petite collection
  • ISBN 9782755505733
  • Paru le 5 novembre 2010
  • 6,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pamphlet virulent publié en 1849 défendant le caractère acceptable de l'esclavage des Noirs. Pour Carlyle, cette question est un enjeu moins essentiel que les conditions de vie extrêmement miséreuses de la classe ouvrière de son pays, l'Angleterre. Il argue que nombre d'ouvriers anglais, bien qu'hommes libres, vivent littéralement comme des esclaves.

Quatrième de couverture

Thomas Carlyle

Discours de circonstance sur la question noire

suivi de la réponse de John Stuart Mill

En 1849, cela fait déjà plus de quinze ans que l'esclavage a été aboli dans les colonies britanniques. Toutefois, bien que l'émancipation des esclaves soit acquise, la « question noire » est toujours vive, car la transition économique ne va pas sans mal.

C'est dans ce contexte que l'écrivain écossais Thomas Carlyle (1795-1881) jette anonymement de l'huile sur le feu en défendant le caractère « acceptable » de l'esclavage. Si son pamphlet mérite d'être lu aujourd'hui, ce n'est pas pour les préjugés racistes qu'il reprend, mais pour sa lucidité sur le capitalisme qui vient et répand la misère, sur l'hégémonie éminente du tout-économique qu'il appelle la « science lugubre ». À son Discours de circonstance, troublant exemple d'un esprit brillant qui se fourvoie, répond le penseur libéral John Stuart Mill.