couverture

Développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : Formations initiale et continue (Le)

St-Vincent, Lise-Anne

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)
  • Collection : Éducation-recherche
  • 214 pages
  • ISBN 9782760542327
  • Paru le 1 mars 2015
  • 22,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Faire preuve d’éthique professionnelle est une responsabilité qui incombe à tous les enseignants, ceux en devenir, les directeurs d’établissements scolaires et les professionnels de l’éducation. Or l’éthique professionnelle est une construction en mouvance faite d’expériences, de politiques, de pratiques… Dresser un plan linéaire des étapes à franchir pour la développer serait présomptueux, mais il est nécessaire d’en explorer les différentes facettes.Cet ouvrage met en lumière les éléments présents dans le processus de construction de l’agir éthique chez les professionnels de l’éducation, notamment au regard des rôles que ceux-ci doivent assumer auprès des divers acteurs scolaires. Présentant des approches et des modèles d’intervention et de construction expérimentés auprès de professionnels des milieux éducatifs, il amène des pistes de réflexion originales sur les formations initiale et continue.Riche de nouvelles avenues en matière d’éthique appliquée, il ouvre la voie à l’établissement de lignes directrices et à l’articulation de formations pour le développement de l’agir éthique, mais aussi à la mise en place d’un langage commun plus clair et plus sensible aux réalités que vivent les acteurs du milieu scolaire.