couverture

Téléréalité : quand la réalité est un mensonge

Dupont, Luc

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (PUM)
  • Collection : Champ libre
  • 135 pages
  • ISBN 9782760620681
  • Paru le 6 novembre 2007
  • 19,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de «cinéma vérité à la Orwell» par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu’à 15% de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision.« Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n’est pas tout à fait nouvelle. L’ironie, c’est qu’il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d’avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d’avoir vendu l’idée de la réalité aux téléspectateurs. »Luc Dupont est professeur au Département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès, dont 1001 trucs publicitaires (Les Éditions Transcontinental, 1990, 1993 et 2005).