couverture

Interview à la radio et à la télévision

Sauvé, Claude

  • Éditeur : Presses de l'université de Montréal
  • Collection : Paramètres
  • 245 pages
  • ISBN 9782760621794
  • Paru le 22 septembre 2009
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

N’importe qui – à condition d’avoir du talent et un peu d’instinct – peut interroger une autre personne dans le but de diffuser une information. Mais si l’on fait de l’interview son métier, connaître les règles et les techniques fait la différence entre l’échec et la réussite. Ce livre s’adresse aux intervieweurs comme aux interviewés, aux professionnels comme aux étudiants, bref à tous ceux et celles qui entretiennent des liens avec les médias et l’information. Il expose des concepts et des procédés permettant de comprendre les mécanismes de l’interview à toutes ses étapes, de la recherche jusqu’à la conclusion. Intervieweur chevronné, Claude Sauvé illustre son propos d’exemples réels, tirés d’émissions d’information récentes, et tient compte des moyens les plus avancés du monde des communications.« Le présent ouvrage couvre très bien tout ce qui peut être appris. Claude Sauvé ne s’est pas assis sur ses lauriers ! »– Jacques LanguirandClaude Sauvé enseigne le journalisme à l’Université de Montréal. Il a longtemps été journaliste à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada (SRC). Tour à tour rédacteur, reporter et animateur à des émissions quotidiennes et hebdomadaires, il a contribué à la formation de journalistes en techniques d’interview à la SRC et dans divers médias. Il a animé des cours de récit télévisuel à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal. Il a été lauréat du Prix Judith-Jasmin et boursier de la Fondation Asie-Pacifique.