couverture

Leçons de littérature : un siècle de manuels scolaires au Québec

Cellard, Karine

  • Éditeur : Presses de l'université de Montréal
  • Collection : Nouvelles études québécoises
  • 392 pages
  • ISBN 9782760622562
  • Paru le 5 avril 2011
  • 34,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le manuel d’histoire littéraire a été et demeure l’un des supports essentiels de l’enseignement de la littérature. Bien que conventionnel — standardisé, même —, ce genre d’ouvrage s’appuie sur les ressources de la narration pour proposer une interprétation subjective de l’histoire d’une tradition littéraire. Comment a-t-on conçu, depuis le début du xxe siècle, la transmission de la littérature québécoise ? De l’ouvrage fondateur de l’abbé Camille Roy (1918) jusqu’aux synthèses aujourd’hui employées au cégep, quelles histoires l’école a-t-elle relayées avant de parvenir au « grand récit » contemporain de la « littérature nationale » ? Et quels ont été, au fi l du temps, les principaux enjeux idéologiques, sociaux ou culturels liés à la constitution de cette tradition de lecture ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles convie cette réflexion, qui propose la traversée inédite d’un siècle de critique et d’enseignement de la littérature québécoise.

Biographie de l'auteur.e

Karine Cellard est lauréate du Prix d’excellence 2008 de l’Association des doyens des études supérieures au Québec pour sa thèse sur les manuels d’histoire de la littérature. Elle a publié une anthologie sur La langue au quotidien (en collaboration avec Karim Larose, 2010).