couverture

Survivance en héritage: Passages de Janine Altounian au Québec (La)

Collectif

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763716237
  • Paru le 19 février 2013
  • 39,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À l'ère des migrations et des déplacements culturels accélérés et intensifiés, les auteurs du présent collectif rendent hommage à l'oeuvre de cette penseure post-génocidaire en réfléchissant d'une façon originale sur des questions brûlantes : la perte et le deuil, les traces et la traduction, le métissage et la filiation, enfin, le trauma et la bienveillance. Que ce soit une analyse littéraire ou poétique, une réflexion théorique ou une élaboration d'un vécu personnel, les essais de ce livre offrent un travail de culture important concernant la subjectivité interpsychique et interculturelle. 

Biographie de l'auteur.e

Michel Peterson est psychanalyste, traducteur et travailleur social. Il exerce en institution et en cabinet privé à Montréal. Il est membre du Conseil éditorial des revues Nau literária (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) et Frontiers in Psychoanalysis and Neupsychoanalysis (Université Libre de Bruxelles). Il dirige également la collection « Voix psychanalytiques » aux éditions Liber. Il a enseigné la littérature dans des universités brésiliennes et a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de la psychanalyse. Il a en outre traduit en portugais des ouvrages de Francis Ponge, de Réjean Ducharme et de Jacques Derrida. Il vient de publier L'Instant du danger (Montréal, éditions du Passage, 2012, avec des photos de Charles-Henri Debeur), livre qui expose des parcours de demandeurs d'asile, qui est l'un de ses champs cliniques privilégiés.

Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est d'explorer la notion de la survivance à partir de différents lieux de parole. Les essais rassemblés ici font écho à un discours qui prend racine dans la transmission de l'héritage traumatique, telle qu'exprimée par l'essayiste française d'origine arménienne, Janine Altounian. À l'ère des migrations et des déplacements culturels accélérés et intensifiés, les auteurs du présent collectif rendent hommage à l'oeuvre de cette penseure post-génocidaire en réfléchissant d'une façon originale sur des questions brûlantes : la perte et le deuil, les traces et la traduction, le métissage et la filiation, enfin, le trauma et la bienveillance. Que ce soit une analyse littéraire ou poétique, une réflexion théorique ou une élaboration d'un vécu personnel, les essais de ce livre offrent un travail de culture important concernant la subjectivité interpsychique et interculturelle.