couverture

BAPE devant les citoyens (Le)

Pour une évaluation environnementale au service du développement durable

Baril, Jean

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
  • ISBN 9782763784793
  • 25,00 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage évalue le BAPE et regarde si son mandat est toujours adéquat pour atteindre l'objectif d'un développement durable. À la lumière de principes juridiques affirmés sur la scène internationale, il propose une réforme de l'évaluation environnementale québécoise.

Biographie de l'auteur.e

Membre fondateur du groupe de citoyens Les Ami-es de la ­Batiscan, JEAN BARIL s'oppose activement à la construction d'un barrage privé sur la rivière Batiscan, à la fin des années 1990. Ce combat le pousse à commencer des études en droit. Il devient avocat et entreprend une maîtrise spécialisée en droit de l'environnement qui l'amène à faire un stage au BAPE, dont il présente ici les forces et les faiblesses.

Quatrième de couverture

Suroît, Mont-Orford, autoroutes 25 et 30, ports méthaniers, parcs éoliens, barrages : la liste des dossiers environnementaux qui mobilisent l'opinion publique, et sur lesquels le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) enquête, ne cesse de s'allonger. À sa création, en 1978, l'organisme jouait un rôle novateur dans le naissant droit de l'environnement. Depuis, sont apparus le concept de développement durable et la revendication du droit de tout être humain à un environnement sain. Plusieurs instruments juridiques internationaux affirment que tous deux reposent sur une large participation publique à tous les niveaux de la prise de décisions. Pourtant, au Québec, de nombreuses voix critiquent la lenteur des processus d'autorisations de projets et la place trop grande qu'occuperaient les groupes de citoyens sur la place publique. Les avis du BAPE sont souvent mis de côté par le gouvernement, ce qui accentue le cynisme à l'égard des audiences publiques. Cet ouvrage évalue le BAPE et regarde si son mandat est toujours adéquat pour atteindre l'objectif d'un développement durable. À la lumière de principes juridiques affirmés sur la scène internationale, il propose une réforme de l'évaluation environnementale québécoise. Au-delà de l'environnement, il traite donc de démocratie.